Transhumance : le retour de l’Estive

A la fin du printemps, près avoir passer de longs mois dans les vallées, les brebis regagnent les paturages verdoyants du Mont Aigoual à 1500 mètres d’altitude. Plus de 30km à parcourir et l’occasion pour vous de partir à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux et d’accompagner cette marche le long de la Grande Draille (chemin ancestral de transhumance reliant Saint Jean du Gard au Mont Aigoual), de vivre un moment magique, fort, hors du temps en suivant les cloches des troupeaux. Du haut des crêtes, la vue sur les vallées cévenoles est magnifique. Le troupeau se met en route aux premières lueurs du jour et tout le long du parcours vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle. 

L’occasion aussi pour vous de passer avec le troupeau sur un pont moutonnier, unique en Europe, qui emjambe la route au col de l’Asclier.

La fête de la Transhumance à l’Espérou est organisée à cette occasion pour vous pemettre de voir passer les brebis et leurs pompons colorées, et assiter à des démonstations de tonte et de savoir-faire. Vous pourrez prendre également un repas avec les bergers.

Vivez les Cévennes en toute Authenticité !

savoir-faire